Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

I.L.S.
I.L.S.

Instrument Landing System = système d'atterrissage aux instruments. Procédé qui permet aux avions d'atterrir par très mauvaise visibilité.

L'avion de ligne approche de l'aéroport mais les NUAGES bas et la PLUIE cachent le SOL. Les yeux du pilote sont rivés sur un cadran spécial de son tableau de bord. Sur ce cadran une aiguille verticale et une aiguille horizontale se recoupent par le milieu et forment une croix aux branches égales. Au sol, un émetteur lance des ONDES radio droit dans l'axe de la piste. C'est à lui qu'obéit l'aiguille verticale du cadran : elle se déplace vers la droite ou vers la gauche si l'avion s'écarte de l'axe de la piste. Un second émetteur lance des ondes selon une pente qui aboutit au sol, juste à l'entrée de la piste. L'aiguille horizontale obéit à cet émetteur : elle monte ou descend selon que l'avion vole trop haut ou trop bas par rapport à la pente idéale. Le pilote agit sur les commandes de façon que les deux aiguilles se croisent toujours exactement au centre du cadran et il n'apercevra les feux de la piste qu'une fois sorti des nuages, guidé par l'I.L.S.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !