Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Indicateur
INDICATEUR

L'indicateur est un OISEAU du même ordre que les pics. On en connaît une quinzaine d'espèces dont la plupart vivent en Afrique tropicale et quelques-unes en Inde et en Malaisie. Son plumage est brun ou gris avec des taches blanches ou jaunes. Ses pattes sont du type zygodactyle, c'est-à-dire que les doigts sont groupés par 2. Deux, le deuxième et le troisième, sont dirigés vers l'avant, et les 2 autres, le premier et le quatrième, vers l'arrière, ce qui lui permet de s'accrocher aux troncs et aux parois verticaux. L'indicateur ne fait pas de nid, c'est un PARASITE. La femelle pond ses oeufs dans celui d'autres oiseaux, tels les pics et les barbus.

S'il se nourrit habituellement d'INSECTES, l'indicateur est aussi très friand de cire, matière rarement recherchée par des oiseaux, mais qu'il est capable de DIGÉRER. Il doit son nom à son habitude d'attirer l'attention de l'homme par ses cris et de le conduire, d'arbre en arbre, jusqu'à un nid d'ABEILLES sauvages. Il fait de même avec le ratel, mammifère carnassier d'Afrique et d'Asie au dos blanc, grand amateur de miel. Lorsque l'homme ou le ratel ont retiré le miel de l'essaim, l'indicateur se régale de la cire et des larves des abeilles qui restent après la récolte.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !