Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Inertie
INERTIE

Propriété que présentent tout corps et tout objet de s'opposer à tout déplacement s'ils sont immobiles, ou de changer de direction ou de vitesse s'ils sont en mouvement.

Sophie est un peu fâchée avec la PHYSIQUE. Mais elle connaît bien le principe de l'inertie. Lorsqu'elle monte dans un autobus ou bien dans une AUTOMOBILE, Sophie a l'impression d'être rejetée en arrière si le véhicule démarre un peu sèchement. Cela parce que l'inertie a tendance à maintenir les passagers immobiles. Sophie boucle sa ceinture de sécurité si elle est en voiture, ou se retient à une barre d'appui dans l'autobus. Elle sait qu'en cas d'arrêt brutal elle pourrait être brusquement projetée en avant parce que l'inertie voudrait que le poids de son corps continue à se déplacer à la vitesse acquise par le véhicule et par elle-même. Sophie sait également que si l'autobus prend un virage un peu serré à gauche, elle sera précipitée vers la droite et vice versa, parce que l'inertie voudrait que son corps continue à se déplacer en droite ligne. De même, c'est l'inertie qui fait partir en droite ligne le marteau que l'athlète a lâché après avoir tourné plusieurs fois sur lui-même.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !