Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Infartus du Myocarde
INFARTUS DU MYOCARDE

Accident souvent très grave qui se produit lorsqu'une partie du coeur cesse d'être apprivionnée en sang par la faute d'un caillot venu boucher une artère.

Plein de VIE quelques instants plus tôt, l'homme a soudain éprouvé une grande douleur à la poitrine, et s'est mis à transpirer abondamment. Puis il s'est effondré. Généralement il s'agit d'un infarctus du myocarde. Voici comment se produit cet accident. Il arrive que des substances graisseuses qui circulent dans le SANG s'agglutinent. Elles forment un petit tas qui se colle aux parois d'un vaisseau. Du sang coagulé s'y ajoute et forme ce qu'on appelle un caillot. Un JOUR ce caillot se détache et, entraîné par la CIRCULATION SANGUINE, remonte jusqu'à une ARTÈRE qui alimente le coeur : le caillot bouche cette artère. Or, le MUSCLE qui forme le coeur (on appelle ce muscle le myocarde) a un grand besoin de sang. La partie du myocarde qui n'est plus IRRIGUÉE se détériore aussitôt. Si cette zone lésée est trop importante, c'est la mort brutale par infarctus du myocarde. La médecine possède aujourd'hui les moyens de sauver de nombreuses victimes de cet accident.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !