Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Inondation
INONDATION9 références trouvées

Afflux d'eau provenant soit d'un FLEUVE sorti de son lit à la suite de la fonte accélérée des NEIGES, ou de pluies torrentielles; soit du déferlement de la MER démesurément grossie par une TEMPÊTE ou un RAZ DE MARÉE.

Depuis des JOURS, des PLUIES torrentielles s'abattaient sur la Toscane. Ce matin du 4 novembre 1966, Arnaldo Lumachini, un tailleur de FLORENCE, se rase lorsqu'il entend un cri provenant de l'appartement voisin. Et voici qu'à ce cri succèdent d'autres, en même temps que des bruits de pas précipités se font entendre dans l'escalier. La serviette encore autour du cou, Arnaldo Lumachini sort de la salle de bains. "Viens voir, lui dit sa femme d'un ton angoissé. La rue est pleine d'EAU !". Le tailleur ouvre une fenêtre et comprend que cette eau boueuse ne peut pas provenir d'une canalisation rompue. Elle ne peut venir que de l'Arno, qui a débordé. Très vite, l'inondation prend des proportions catastrophiques. Bientôt les rues du centre de Florence se trouvent sous 4 mètres d'une eau furieuse qui provoquera des dégâts énormes, abîmant notamment bon nombre d'oeuvres d'art accumulées dans les musées et les églises de la ville.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !