Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Intrados
INTRADOS1 référence trouvée

Partie inférieure d'une aile d'avion. L'intrados subit sous l'effet de la vitesse la poussée grâce à laquelle un avion peut voler.

Depuis Icare, tous les hommes qui avaient cherché à voler s'étaient efforcés d'imiter les OISEAUX, c'est-à-dire de se munir d'ailes, plus ou moins bien imitées. L'échec de ces tentatives conduisit George Cayley à imaginer autre chose. Cet Anglais avait remarqué, en 1850, qu'une plaque de bois très mince présentée au VENT légèrement inclinée, avait tendance à s'élever. C'est cette observation qui est véritablement à la base des recherches qui ont abouti à la conception actuelle de la partie inférieure de l'aile d'un avion ou intrados. L'intrados offre au vent une surface très lisse et légèrement inclinée vers l'arrière. Lorsqu'un avion s'élance sur la piste pour décoller, l'AIR exerce sur cette surface une pression qui augmente avec la vitesse. On appelle cette pression la POUSSÉE. A partir d'une certaine vitesse, la poussée est suffisamment forte pour que l'appareil s'élève dans les airs et s'y maintienne avec l'aide de l'EXTRADOS, qui, lui, subit un effet de succion.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !