Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ionosphère
IONOSPHÈRE

Sphère composée d'ATOMES, auxquels manquent des ÉLECTRONS, et d'électrons libres, qui enveloppe la Terre et réfléchit comme un miroir certaines ondes radioélectriques.

Lorsqu'en 1901 Guglielmo Marconi, l'inventeur de la télégraphie sans fil, s'installe à Terre-Neuve, il n'est pas certain du succès de son expérience extraordinaire pour l'époque. Le physicien italien a réussi à transmettre des messages radiotélégraphiques de Douvres, en Angleterre, à Wimereux, en France. C'est la preuve que les ONDES radio peuvent franchir un détroit. Mais ces ondes franchiront-elles plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de l'OCÉAN ? A l'époque, on croit que les ondes radio n'épousent pas le contour de la TERRE et qu'au-delà d'une certaine distance elles ne peuvent plus être captées car on pense qu'elles se perdent dans l'ESPACE. Or Marconi reçoit à Terre-Neuve un message radio parti d'Angleterre ! Plus tard, on découvrira qu'il existe autour de la Terre, à environ 100 kilomètres d'ALTITUDE, une couche épaisse d'environ 200 kilomètres ou ionosphère, qui a la propriété de réfléchir certaines ondes radioélectriques...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !