Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Iris
IRIS1 référence trouvée

L'iris est une plante herbacée aux grandes fleurs jaunes ou violettes, très odorantes, qui pousse dans toutes les régions tempérées. Il en existe de nombreuses espèces, les unes à bulbes,les autres à rhizomes, cultivées pour l'ornementation des jardins ou la confection de beaux bouquets printaniers. Un insecte, vivant dans les régions méditerranéennes, du groupe des mantesvertes, est aussi appelé iris. Il se reconnaît par les jolies couleurs de ses ailes, bleues, violacées, jaunes ou rouges. Il se nourrit d'INSECTES et ne vole que la NUIT, attiré par les lumières.

Décorant déjà les JARDINS d'Athènes dans l'Antiquité, cette belle FLEUR doit son nom à Iris qui était, dans la légende grecque, la messagère des dieux sur la TERRE. C'est elle qui guidait les âmes des défunts vers leur lieu de repos. Elle portait une ceinture qui avait toutes les couleurs de l'ARC-EN-CIEL, dont on dit qu'elles sont irisées. L'iris donne une essence utilisée en parfumerie et en pharmacie. La couleur verte qui sert dans la peinture à la gouache est obtenue par un mélange de pétales d'iris et de chaux. L'iris est le nom de la membrane percée de la pupille, qui règle l'intensité de la lumière dans l'oeil.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !