Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Irrigation
IRRIGATION3 références trouvées

Mise en oeuvre de techniques et de moyens permettant d'assurer un approvisionnement régulier en eau à des ferres cultivables. La création d'un système d'irrigation peut transformer en régions prospères des sites désertiques.

"Un CONTINENT sec...". Ces mots définirent longtemps l'AUSTRALIE. Une réputation justifiée par le fait que plusieurs explorateurs avaient trouvé la mort en cherchant à franchir ses immenses DÉSERTS, notamment celui de Kimberley. Or, lorsque vient la MOUSSON, l'EAU déferle en CATARACTES sur le Kimberley. Longtemps elle alla se perdre dans l'OCÉAN Pacifique, charriée par des FLEUVES qui s'enflaient démesurément, puis se tarissaient brutalement. Aujourd'hui, le Kimberley offre le spectacle de milliers de kilomètres carrés de ferres fertiles et de pâturages pour des centaines de milliers de têtes de bétail. Les Australiens ont réussi à capter l'eau tombée du CIEL à la SAISON des PLUIES. Ils ont construit de grands barrages. Un système d'irrigation très dense distribue le liquide vital aux plantations pendant la saison sèche.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !