Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ivraie
IVRAIE

HERBE annuelle ou vivace, l'ivraie est un genre de graminée qui pousse dans les régions tempérées. Ses tiges se terminent par un épi. L'ivraie tire son nom du latin populaire ebriaca - "celle qui est ivre" - en raison de ses propriétés enivrantes. Il existe 2 grandes espèces d'ivraie. L'ivraie proprement dite envahit les champs de céréales; ses GRAINES, enfouies dans le SOL, peuvent germer durant très longtemps, d'où la difficulté de se débarrasser de ce PARASITE. La fausse ivraie ou ray grass, plus utile, donne du fourrage et de belles pelouses de gazon.

L'Évangile nous rapporte la parabole du bon grain et de l'ivraie. Un JOUR, Jésus-Christ expliqua à ses disciples que le royaume des Cieux était comme un champ dont le propriétaire avait semé du froment : un homme méchant jeta par-dessus de l'ivraie et, au PRINTEMPS, lorsque les pousses sortirent de terre, on s'aperçut que l'ivraie était mélangée au froment. Les serviteurs proposèrent aussitôt de l'arracher, mais le maître leur ordonna d'attendre la moisson, de peur qu'ils n'enlèvent aussi quelques brins de froment. Cette image de l'ivraie a été souvent reprise depuis. Ainsi, Voltaire affirmait à la fin de sa VIE qu'il "n'avait recueilli que de l'ivraie", c'est-à-dire rien de bon...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !