Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jachère
JACHÈRE1 référence trouvée

Terre cultivable, laissée provisoirement au repos, après une culture intense, de façon que se reconstituent dans le SOL les réserves d'éléments indispensables à la VIE des plantes cultivées.

Cela se passait en Iran, voici probablement un peu moins de 10.000 ans. L'homme examinait le champ sur lequel il avait semé du BLÉ et secouait la tête, visiblement déçu. La terre, si fertile durant les 3 ANNÉES précédentes, ne donnerait cette année qu'une bien maigre récolte d'un blé rare aux tiges rabougries. Pourtant les éléments n'avaient pas été moins cléments que d'habitude... Déçu, il décida à l'AUTOMNE suivant de défricher une autre étendue de terrain pour y semer son blé qui, cette fois, donna une récolte normale. Mais 3 ans plus tard le même phénomène se reproduisit : le nouveau champ ne rendit qu'une maigre récolte, alors que sur le champ abandonné, l'HERBE s'était remise à pousser à foison. Ce jour-là, l'un des premiers AGRICULTEURS comprit que la terre aussi se fatiguait. Qu'après une série de récoltes, il fallait la laisser se reposer. Il avait découvert la nécessité de la mise en jachère...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !