Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jaguar
JAGUAR1 référence trouvée

Le jaguar est un mammifère carnivore de la famille des félidés, particulièrement répandu en Amérique du Sud, mais que l'on rencontre aussi en Amérique Centrale et au Texas. Plus grand que le LÉOPARD d'Afrique, il pèse de 80 à 100 kilos. Son pelage brillant, de couleur fauve, est parsemé de taches noires en forme d'anneaux, avec un point marron foncé en leur centre. Doté d'une MUSCULATURE puissante, de crocs et de griffes redoutables, le jaguar est un chasseur rusé et patient. Il passe ses journées dans les broussailles ou dans les rochers, attendant le coucher du SOLEIL pour partir en quête d'une proie sur un TERRITOIRE bien délimité.

Le jaguar se plaît auprès des points d'EAU ou sur le bord des rivières. Tapi dans les ROSEAUX ou sur la maîtresse branche d'un arbre, il bondit sur sa victime, dont il brise les vertèbres d'un coup de dents avant d'en traîner la dépouille dans un fourré. Le jaguar fuit à l'approche de l'homme, mais il peut parfois charger s'il se sent en danger, Blessé, ce félin, que les habitants d'Amérique du Sud appellent TIGRE, se montre extrêmement dangereux. Capturé très jeune, il se laisse apprivoiser. Mais gare à ses crocs et à ses griffes quand il devient adulte, car l'affection exclusive qu'il porte à son maître en fait un compagnon inquiétant pour ceux qui tentent de l'approcher. Il vaut mieux alors le confier à un zoo...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !