Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jaquier
JAQUIER

Le jaquier est un arbre de la famille des moracées. Son tronc, épais, atteint couramment 15 m de hauteur. Ses feuilles, très découpées, ressemblent à celles du FIGUIER. On appelle à tort fruits du jaquier les masses arrondies, grosses comme une tête humaine, qui sont accrochées aux branches par de larges tiges. Ce sont, en réalité, des amas de pulpe farineuse, riche en amidon, qui renferment les fruits proprement dits, sorte de petites châtaignes. Leur chair blanche, comestible, a fait donner au jaquier le surnom d' "arbre à pain". Les jaquiers, originaires d'Océanie, poussent dans toutes les régions tropicales d'Asie et d'Amérique.

La pulpe crue du jaquier est bonne à manger quelques JOURS avant la complète maturité des fruits. Les habitants, qu'ils soient des Antilles, de la Réunion ou de la Guyane, ont l'habitude de préparer, avec la chair du jaquier, une sorte de pâte qu'ils font fermenter et conservent dans des silos rudimentaires. Ceux-ci renferment toutes les provisions du village. Au fur et à mesure des besoins, on retire de ces silos la quantité de pâte nécessaire; on la pétrit avec l'EAU et on la divise en petits pains, cuits dans un four de pierres, ou bien on en fait une espèce de bouillie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !