Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jasmin
JASMIN

Le jasmin est un arbrisseau, originaire de Perse, de la famille des oléacées. Il existe de par le monde quelque 100 espèces de jasmins, les unes à feuilles odorantes, comme le jasmin blanc et le jasmin JONQUILLE, d'autres à feuilles inodores, comme le jasmin d'Italie. Ces feuilles comportent un nombre toujours impair de folioles allongées et disposées le long d'un pétiole. Le jasmin est fréquemment grimpant. Ses fleurs dégagent un arôme très agréable. Leur couleur varie suivant les espèces : blanche, jaune ou légèrement teintée de rose et de rouge. Certains jasmins poussent naturellement, de préférence dans les régions chaudes, d'autres sont cultivés dans les JARDINS.

Le jasmin, et notamment le jasmin à grandes FLEURS, est utilisé depuis longtemps pour préparer des huiles parfumées. On le cultive, à cet effet, sur la Côte d'Azur. Il existe une plante qui rappelle le jasmin, le jasminoïde ou lyciet. Cette solanacée des régions tempérées ou subtropicales porte des fleurs de couleur pourpre, violette ou rose. Une de ses espèces, le lyciet de Barbarie, a la double propriété d'exiger peu de terre et de donner une abondante floraison. Associé à un ÉLEVAGE d'ABEILLES, il peut devenir une SOURCE de richesse pour les régions les plus déshéritées; on envisage sa culture intensive en Iran.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !