Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean 1er de Luxembourg
JEAN 1er DE LUXEMBOURG

Roi de Bohême, Jean 1er de Luxembourg (1296 - 1346), l'un des chevaliers les plus valeureux de son temps, se trouve partout où l'on se bat : guerres ou tournois. Il meurt à la bataille de Crécy, à laquelle il a tenu à participer.

Blessé à l'oeil au cours d'un tournoi, Jean 1er de Luxembourg perd la vue, malgré les soins d'un médecin. Par coquetterie, ce superbe athlète cache son infirmité en feignant d'être aveuglé par le SOLEIL. Le 26 août 1346, il est à CRÉCY, au côté du roi de France. Pour prendre part à l'action, il demande à 2 de ses CHEVALIERS d'attacher son CHEVAL aux leurs et de l'emmener, dans ce curieux équipage, au contact de l'ennemi. La tradition veut que le jeune Edouard d'Angleterre, effrayé par les moulinets désordonnés d'une épée, ait jeté à bas de son destrier le propriétaire de cette arme redoutable. Au soir de la bataille, on devait trouver morts, 3 chevaliers et leurs chevaux liés. En hommage à la folle bravoure de Jean 1er de Luxembourg, le roi d'Angleterre fait dresser une croix. Quant à Edouard, il demande à son père l'autorisation de prendre la devise du mort, Ich dien Je sers, et son emblème : 3 plumes d'AUTRUCHE blanches.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !