Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jeanne d'Arc
JEANNE D'ARC2 références trouvées

Croyant à un ordre venu du CIEL, une jeune bergère lorraine, Jeanne d'Arc (1412-1431), se met au service du roi de France. Elle délivre Orléans assiégée, défait les Anglais à Patay, éveille enfin le sentiment national. Elle mourra, brûlée vive, à Rouen.

Le 13 février 1429, Jeanne quitte Vaucouleurs, répétant à ceux qui veulent la dissuader de son entreprise : "J'irais trouver le roi quand je devrais user mes jambes jusqu'aux genoux !". Quelques semaines plus tard, à Chinon, elle surprend Charles VII - qui l'a admise auprès de lui - festoyant et chantant à tue-tête. Apercevant La Hire, qui accompagne Jeanne, le roi lui lance : "Que pensez-vous de ce festin ? - Je pense, Sire, qu'on ne peut perdre son royaume avec plus de gaieté !". Charles s'irrite : "Taisez-vous et sortez ! Il faut boire et rire". Jeanne approuve : "C'est cela, buvons et rions !". Elle saisit un gobelet de VIN, le porte à ses lèvres et recrache aussitôt le liquide : "Pouah, que ce vin est mauvais !". Le roi s'étonne : "Mauvais, du vin de Champagne ? - Vous savez bien, Sire, que le vin de Champagne n'est bon qu'à Reims". Charles entre dans son jeu. Le 17 juillet suivant, en présence de Jeanne et en partie grâce à elle, le roi est sacré à Reims.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !