Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jet-Streams
JET-STREAMS

Courants aériens, parfois d'une grande violence, sévissant à haute altitude. Difficiles à détecter, ils peuvent ébranler sérieusement les plus gros avions.

Les jet-streams n'ont été découverts qu'à l'ère des avions à réaction car ils soufflent à des ALTITUDES que ne fréquentent pas les appareils à hélice. Ce sont de véritables FLEUVES aériens, de largeur et d'épaisseur limitées parfois à quelques centaines de mètres, mais longs quelquefois de plusieurs centaines de kilomètres. D'une extrême violence, ces courants peuvent souffler à près de 600 kilomètres à l'HEURE, vitesse extraordinaire si l'on songe que les VENTS, au SOL, ne dépassent pas 180 à 200 kilomètres à l'heure, et provoquent alors des dégâts catastrophiques. Le pilote d'un quadriréacteur raconte même que son avion a été catapulté en quelques instants de 5.000 à 9.600 mètres d'altitude, sous l'effet d'un jet stream vertical, au-dessus de la Sierra Nevada, en Californie. Provoqués par des masses d'AIR chaud entrant en contact avec de l'air très FROID, ces courants sont difficiles à détecter à distance et l'on s'efforce de mettre au point des instruments capables de les repérer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !