Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Louis Jolliet
LOUIS JOLLIET1 référence trouvée

Explorateur français né à Québec, Louis Jolliet (1645 - 1700) explore le cours du Mississippi en compagnie du Père Marquette. Poursuivant seul ses voyages, il traverse le Canada jusqu'à la BAIE d'HUDSON, établit des cartes et remonte le long de la côte du Labrador.

FRONTENAC, gouverneur de la Nouvelle-France (Canada), charge Jolliet et MARQUETTE de descendre la grande rivière que les Indiens appellent Michisipi. L'expédition est modeste : 7 hommes, répartis dans 2 canots, quittent Michilimackinac en mai 1673, sans se douter qu'ils vont accomplir un périple de plusieurs milliers de kilomètres. En aval du confluent de l'Illinois, alors que les embarcations longent la FALAISE, Jolliet remarque des inscriptions sur la paroi. Il s'agit de gravures rupestres représentant un ANIMAL fabuleux de la mythologie indienne. En 1680, Jolliet obtient, en récompense de ses services, la propriété de l'ÎLE d'Anticosti, à l'embouchure du Saint-Laurent. Il parcourt dès lors son domaine et les terres alentour, armé d'un COMPAS et d'une BOUSSOLE. Au cours d'une de ses expéditions de routine, il disparaît sans laisser de trace, à la fin de 1700.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !