Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jour
JOUR451 références trouvées

Temps que met la TERRE pour accomplir un tour complet sur elle-même, soit 24 heures. Ce mot désigne également le temps pendant lequel une région donnée de la terre est éclairée par le Soleil.

"Les jours de 32 HEURES, dont 24 d'ensoleillement continu, vous connaissez ? Nous, oui !" dit un pilote hollandais. Ce pilote de Boeing accomplit souvent le parcours Amsterdam-Los Angeles sans escale, qui lui fait survoler le pôle Nord et "redescendre" de l'autre côté du globe pour atteindre sa destination. Vers la fin juin, le SOLEIL brille à Amsterdam à 5 heures du matin, heure à laquelle l'avion décolle. Le vol dure environ 12 heures. Il atteint Los Angeles à 17 heures, heure d'Amsterdam. Mais en raison du décalage horaire, il n'est que 9 heures du matin à Los Angeles. Le soleil ne se couchera que vers 21 heures. Comme il n'a pas cessé de briller pendant tout le trajet, le pilote l'aura aperçu pendant 24 heures d'affilée. Quant au jour légal, il prendra fin à 24 heures, soit 15 heures après l'arrivée à destination.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !