Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Kangourou
KANGOUROU1 référence trouvée

Le kangourou, qui ne vit qu'en Australie, est le géant des marsupiaux, ces mammifères étranges qui tirent leur nom du latin marsupium - bourse - en raison de la poche qu'ils ont sous le ventre. Dressé sur ses pattes de derrière, le kangourou géant ou boomer est haut de 2 m et se déplace, par bonds, à plus de 40 kilomètres à l'HEURE. Sa tête est surmontée de longues oreilles. Ses pattes antérieures, atrophiées, ne lui servent pas à marcher, alors que les postérieures, longues et puissantes, constituent, avec sa lourde queue, un véritable trépied qui lui permet de s'asseoir et d'assurer son équilibre. Jamais isolés, les kangourous vivent en groupes d'une dizaine d'individus.

Lorsqu'il vient au monde, le kangourou est si petit que sa mère le garde et l'allaite, durant plusieurs MOIS, dans sa poche. Il n'en sortira définitivement qu'à l'âge de 8 mois environ, mais il s'y réfugiera encore en cas de danger. Les kangourous peuvent être dressés et il n'est pas rare de voir, dans des cirques, ces ANIMAUX se battre comme de véritables boxeurs. En 1802, FLINDERS découvrit une ÎLE, au large de l'AUSTRALIE, qui était couverte de kangourous et qu'il appela, pour ce motif, "île des Kangourous". De nos jours, ceux-ci l'ont pratiquement désertée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !