Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Karakul
KARAKUL

Le karakul appartient à une race particulière de MOUTONS, originaire des pays du Moyen-Orient et des régions voisines de la MER Caspienne. Il a une épaisse fourrure noire, grise ou brune. L'AGNEAU du karakul, lorsqu'il vient au monde, a une toison très frisée, l'astrakan, dont les boucles se déroulent en quelques JOURS et qui devient semblable à celle des autres moutons. A la naissance, l'agneau a une fourrure à grosses boucles, à un jour des boucles moyennes et des petites boucles le troisième jour. On ne lui accorde donc qu'une très courte destinée si l'on veut obtenir des peaux bouclées. Les plus recherchées, brillantes moirées et rases, proviennent d'agneaux mort-nés.

Les béliers de Russie ont été acclimatés dans divers pays d'Amérique, au Canada, en AUSTRALIE et en Afrique du Sud. L'astrakan fait l'objet d'un important commerce international, car il permet de confectionner des manteaux et des toques très appréciés en HIVER. Il est bien pénible de voir sacrifier, pour le confort des humains, les bébés karakuls au doux pelage. Heureusement, pour satisfaire à une demande toujours plus pressante, l'industrie textile s'est mise à fabriquer des tissus imitant parfaitement la fourrure de ces paisibles ANIMAUX.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !