Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Karst
KARST

Mot d'origine allemande qui désigne un type de relief propre aux régions calcaires. Les eaux de PLUIE ou les rivières y ravinent les roches dans lesquelles elles disparaissent.

Au début de 1800, le Kentucky n'est encore qu'un État américain peu peuplé, recouvert d'immenses FORÊTS et dont le Nord est occupé par une étendue quasi désertique, au relief tourmenté. Un JOUR de 1809, un chasseur, James Hutchins, voit pénétrer dans une caverne dont l'entrée mesure plus de 20 mètres de diamètre l'OURS qu'il poursuit. James Hutchins ne reverra jamais son plantigrade. Mais il découvrira une merveille naturelle : la GROTTE du Mammouth. Une grotte géante offrant 240 kilomètres de galeries, plus de 40 salles parfois hautes de 40 mètres, 3 rivières, 8 CASCADES, 2 LACS et même une étendue d'EAU si vaste qu'on l'a appelée la MER Morte ! On peut voir ici des STALACTITES et des stalagmites géantes atteignant jusqu'à 20 mètres de haut ! Creusée par les eaux infiltrées dans le terrain calcaire qui recouvre la région, la grotte du Mammouth accueille chaque ANNÉE des dizaines de milliers de touristes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !