Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Kassa ou Théodoros II
KASSA OU THÉODOROS II1 référence trouvée

Fils d'un gouverneur de province, Kassa (1818 - 1868) se proclame l'incarnation du Messie. Profitant de l'anarchie qui règne en Abyssinie, il parvient à se faire couronner Négus, c'est-à-dire empereur, sous le nom de Théodoros II. L'Angleterre lui refusant son aide, il jette en prison le consul britannique. Une expédition punitive met fin à son aventure.

A la tête de son armée, Théodoros II attend les Anglais devant Magdala. Battu le 10 avril 1868, il se réfugie dans la ville, bâtie sur un piton rocheux. En geste de bonne volonté, il libère les prisonniers gardés en otages. Mais le général anglais ne lui en sait aucun gré et, rassuré sur la VIE de ses compatriotes, déclenche contre Magdala un feu d'enfer. Se sentant perdu, Théodoros II se suicide devant ses soldats. Revanche posthume : lorsque les vainqueurs ouvrent ses coffres qui renferment, croit-on, de fabuleux trésors, ils découvrent que les DIAMANTS sont de la verroterie et les lingots d'or un vulgaire ALLIAGE. Le tout ne vaut pas 100 livres ! Grâce à la complicité du chef télégraphiste de Suez, STANLEY, le premier, annonce au monde entier la CHUTE de Théodoros II : il y gagne ses galons de grand reporter.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !