Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Johannes Kepler
JOHANNES KEPLER

Fils d'un cabaretier, l'Allemand Kepler (1571 - 1630) se passionne, très jeune, pour l'astronomie. Chassé d'Allemagne pour ses opinions religieuses, il devient à Prague l'élève de Tycho Brahé. Les 3 lois de Kepler régissent les mouvements des PLANÈTES autour du SOLEIL.

En 1601, Kepler succède à Tycho Brahé au poste officiel d'ASTRONOME de l'Empereur. Cela doit permettre au jeune homme de consacrer tout son temps à l'étude. Hélas ! si Kepler dispose, en principe, de revenus réguliers, il ne les touche que rarement. Il s'épuise en réclamations et doit, pour nourrir sa famille, tirer des horoscopes à la Cour et vendre des almanachs dans les foires, allant jusqu'à dire la bonne aventure aux badauds, comme une vulgaire bohémienne. Il trouve pourtant le temps de découvrir les lois auxquelles il donne son nom. Mais, de son propre aveu, les calculs considérables qu'elles nécessitent manquent à plusieurs reprises de lui faire perdre l'esprit. Il meurt d'épuisement à Ratisbonne, où il est venu, une fois encore, réclamer des subsides, brisé par le voyage qu'il a dû effectuer sur un vieux CHEVAL de louage.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !