Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Kiwi
KIWI1 référence trouvée

Le kiwi ne vit que dans les 2 grandes ÎLES qui constituent la Nouvelle-Zélande. Le nom scientifique de cet étrange ANIMAL est "aptérix". Il appartient au groupe des oiseaux coureurs. Ses ailes, très petites, sont cachées sous ses plumes qui ressemblent plutôt à des poils. De la grosseur d'une POULE, sans queue, le kiwi a le corps rond et massif, le cou très court et un long bec. Son plumage grossier est gris, rayé de marron et de noir. Il niche à même le sol, dans un creux entre 2 racines d'arbres, dans un tronc évidé, quelquefois dans un terrier. Il reste caché tout le jour et ne s'affaire que la nuit.

Au contraire des autres OISEAUX de NUIT, le kiwi est affligé d'une mauvaise vue. Ses narines, très sensibles, sont situées à l'extrémité de son bec recourbé vers le bas et c'est grâce à son odorat et à'ses longues moustaches qu'il détecte sa nourriture dans l'obscurité. Avec ses fortes pattes, il gratte le SOL pour extraire les larves, les vers et les INSECTES. A la tombée du JOUR, il fait entendre son cri, une espèce de sifflement aigu : "ki-wi". La femelle pond 1 ou 2 gros oeufs blancs et allongés. Mais c'est le mâle qui les couve et se charge ensuite d'élever les petits. Les Néo-Zélandais ont donné le nom de Kiwi à leurs joueurs de rugby.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !