Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Adam Ivan von Krusenstern
ADAM IVAN VON KRUSENSTERN

6 ans passés dans la marine anglaise donnent à Krusenstern (1770 - 1846) une expérience maritime et une vision planétaire du commerce international. Il est le premier Russe à effectuer le tour du monde.

Krusenstern a établi un plan de réorganisation des colonies russes d'Asie et d'Amérique du Nord. Le tsar lui impose, à titre d'épreuve, de faire le tour du monde avec des navires achetés à Londres, l'Espérance et la Néva. Le 4 août 1803, Krusenstern quitte Kronstadt pour un périple qui va durer jusqu'en 1806. A Nuku-Hiva, la plus grande des ÎLES Marquises, les Russes sont bien accueillis par des indigènes qui leur procurent EAU et vivres. Des rapports confiants s'établissent jusqu'au moment où Krusenstern, visitant une case, s'aperçoit que les meubles sont faits d'ossements humains : les Nukuhiviens sont en effet anthropophages. A Nagasaki, les Russes demandent l'autorisation de descendre à terre. On la leur refuse, car les Hollandais détiennent le monopole des échanges avec le Japon, ce qui leur vaut de grands profits, et l'humiliation d'aller rendre hommage à l'empereur, une fois l'AN, sous les quolibets de la foule.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !