Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean Laffitte
JEAN LAFFITTE

Tour à tour forgeron, contrebandier, pirate, le Français Jean Laffitte (1781 - 1853) rend divers services aux Etats-Unis d'Amérique. La mort de NAPOLÉON rend inutile le plan audacieux qu'il a conçu pour arracher l'Empereur à son exil.

Une NUIT de 1818, on joue gros jeu dans la demeure princière que Laffitte a édifiée à Barataria, en Louisiane, le repaire des pirates et des négriers de l'époque. Soudain, autour d'une table, un grand silence se fait. A la clarté des chandelles, de chaque côté des piles de pièces amoncelées, 2 hommes se font face : vêtu d'un habit noir, le maître de maison et l'un de ses partenaires, aux oreilles ornées de boucles d'or. Pour éviter toute mauvaise surprise, Laffitte brandit ostensiblement un pistolet. Il faut une main innocente pour couper. Un matelot, nommé Rigaud, propose sa fille. On accepte. Moins d'une heure plus tard, il revient avec sa petite Marie, endormie. Tremblante, la fillette tire une carte : le 10 de carreau, qui donne la victoire à Laffitte. Le pirate tend alors à Marie une belle pièce d'or espagnole que l'enfant serre dans sa main, en retournant se coucher.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !