Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lagune
LAGUNE2 références trouvées

Etendue d'eau qui se forme sur une côte aux eaux peu profondes, au fond d'un GOLFE ou dans une région abritée et séparée de la mer proprement dite par un banc de sable ou d'ALLUVIONS.

4 novembre 1966. Une TEMPÊTE d'une violence exceptionnelle balaie l'Adriatique. La MER en furie déferle en VAGUES impressionnantes vers la côte. Devant Venise, elle ne trouve qu'une fragile barrière de SABLE. Par les passes réservées aux navires, l'EAU s'engouffre par paquets énormes dans la lagune. Puis, ici et là, des brèches s'ouvrent dans le banc de sable. A l'intérieur de la lagune l'eau monte irrésistiblement. Les Vénitiens connaissent bien ce phénomène des hautes eaux qu'ils appellent aqua alta et qui, sporadiquement, recouvre la célèbre place Saint-Marc sur plusieurs dizaines de centimètres. Mais cette fois, l'INONDATION est d'une gravité exceptionnelle. Au petit matin, il y a 1,94 m d'eau sur la place. C'est à des centaines de milliards de lires que l'on estimera les dégâts subis par les irremplaçables oeuvres et ouvrages d'art de la Cité des Doges.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !