Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Laitue
LAITUE

C'est la plus répandue des plantes consommées en salade. Elle pousse partout dans nos régions et comprend des centaines de variétés dont les plus courantes, la batavia aux feuilles cloquées et dentées et la romaine à la haute POMME sont aussi les plus appréciées des gourmets.

La laitue est connue depuis la plus lointaine Antiquité. L'empereur romain Dioclétien, qui avait abdiqué en 305 après Jésus-Christ, répondit un JOUR à un ami qui le suppliait de revenir au pouvoir alors qu'il occupait sa retraite à cultiver son JARDIN : "Si tu voyais les belles laitues que je fais pousser, tu ne me presserais pas tant de reprendre ce fardeau." L'historien romain Suétone, qui vivait au deuxième siècle de notre ère, raconte qu'une statue fut élevée à la mémoire du médecin d'AUGUSTE parce qu'il avait guéri cet empereur de la mélancolie en lui faisant manger de la laitue. Au Moyen Age, les nourrices consommaient de grandes quantités de cette salade pour avoir un lait riche et abondant. En pharmacie, on prépare un sirop contre la toux à base d'un produit calmant contenu dans la laitue, la lactucine. La médecine populaire la recommande contre l'insomnie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !