Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lama
LAMA2 références trouvées

Le lama est un ruminant, de la famille des camélidés, adapté à l'ALTITUDE des hauts plateaux du Pérou et de Bolivie, en Amérique du Sud, où il vit. Il a la taille d'un grand CERF, un très long cou, de hautes pattes et une queue velue. Sa chair et son lait sont la base de l'alimentation des populations de ces pays qui confectionnent aussi leurs vêtements, leurs tapis et leurs couvertures avec la laine, noire, blanche ou rousse, de l'épaisse toison de cet ANIMAL. Bête de somme, sobre et résistante, le lama peut porter des charges de 50 kilos. L'alpaga et la vigogne sont des variétés de lamas.

Sur les hauts plateaux du Tibet, pays isolé au nord de l'Himalaya, les moines de la religion bouddhique s'appellent des lamas. Ce nom n'a, évidemment, aucun rapport avec le ruminant d'Amérique du Sud et signifie "le supérieur". Le chef des lamas, le DALAÏ-LAMA, est considéré comme la réincarnation de BOUDDHA. Lorsque la Chine envahit le Tibet, en 1959, le Dalaï-Lama se réfugia en Inde. La tradition veut que, lorsque le Dalaï-Lama meurt, son esprit renaisse dans un nouveau-né que les lamas recherchent parmi les enfants du pays. Ils le reconnaissent à des signes particuliers et l'élèvent pour le préparer à son rôle de chef religieux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !