Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lamantin
LAMANTIN

Énorme et inoffensif, pouvant atteindre 3 m de long, le lamantin rappelle le PHOQUE par sa forme. C'est un mammifère CÉTACÉ, de la famille des siréniens, qui vit en Afrique et en Amérique, dans les estuaires des FLEUVES. Son corps, fusiforme, est lisse : sa tête, allongée, porte un gros museau cylindrique. Sa queue est une énorme pale arrondie. Ses pattes antérieures, transformées en nageoires, sont terminées par une sorte de main, munie d'ongles. Le lamantin, qui se nourrit d'HERBES et d'ALGUES est un ANIMAL très discret. Les mamelles, très apparentes, de la femelle, et sa facon d'allaiter son petit sont peut-être à l'origine du mythe des sirènes.

Les SIRÈNES, jeunes femmes dont la partie inférieure du corps se termine par une queue de POISSON, ont longtemps hanté les rêves des marins. Elles se retrouvent dans de nombreux récits et légendes de la MER. Le célèbre conteur danois ANDERSEN a fait d'une "Petite Sirène" l'héroïne d'une de ses histoires, connue des enfants du monde entier. En hommage à ce grand écrivain, les Danois ont érigé à Copenhague la statue d'une jeune sirène dont ils sont très fiers et que vont admirer, chaque ANNÉE, des centaines de milliers de touristes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !