Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lamarckisme
LAMARCKISME2 références trouvées

Théorie émise par Lamarck vers 1805, selon laquelle l'environnement dans lequel vit une espèce VÉGÉTALE ou ANIMALE amène cette espèce à se modifier pour s'adapter.

"La fonction crée l'organe." Ainsi s'exprimait le NATURALISTE Jean-Baptiste de Monet, CHEVALIER de Lamarck. Par exemple, une POULE que l'on ferait vivre sur un terrain marécageux verrait à la longue une membrane naître entre les doigts de ses pattes de façon qu'elle puisse nager. Ensuite, les descendants de cette poule finiraient par avoir des pattes palmées, comme celles du CANARD. De même, ce serait petit à petit que le cou de la GIRAFE se serait allongé afin qu'elle puisse se nourrir des feuilles de certains arbres. Inversement, un organe qui ne servirait plus finirait par disparaître. Ainsi, si les hommes perdaient l'habitude de marcher, les petits d'hommes finiraient par ne plus avoir de jambes. C'est cette façon de penser que l'on a appelé le lamarckisme. Selon cette théorie, les enfants d'un forgeron dont le bras droit est plus gros que le gauche parce qu'il travaille davantage devraient avoir le bras droit plus fort à leur naissance. Ce qui est loin d'être vérifié...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !