Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lamproie
LAMPROIE

Vertébré cyclostome, à SQUELETTE cartilagineux, la lamproie hante toutes les eaux d'Europe. Sa forme de gros ver et sa peau visqueuse lui donnent un aspect peu engageant. Elle se distingue des poissons par l'absence de nageoires paires et surtout de mâchoires. Avec sa bouche ronde, en forme de suçoir, garnie de 20 rangées de petites dents, elle se fixe sur des poissons, morts ou vifs, dont elle aspire le SANG. Elle porte 7 orifices respiratoires près de chaque oeil.

Rabelais fut un grand amateur de ce POISSON : il est vrai qu'il avait grandi à Chinon rue de la Lamproie... Un JOUR, il s'était attablé dans une auberge avec des compagnons de rencontre. On servit une "lamproie à la mode de Touraine", Lorsqu'on lui présenta le plat, délicatement dressé, Rabelais s'écria, en frappant la faïence de la main : "C'est indigeste !" Ses compagnons, qui n'ignoraient pas sa qualité de médecin, s'abstinrent de toucher au mets pourtant fort appétissant, ce qui permit à Rabelais de le dévorer en entier, Lorsqu'il eut fini, ce dernier ajouta, en se léchant les doigts : "Messires, ce n'était pas du poisson que je voulais parler mais du plat !" Et il éclata d'un grand rire...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !