Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lande
LANDE8 références trouvées

Région au sol pauvre, où ne pousse qu'une végétation d'HERBE maigre, d'arbustes, de bruyères, de GENÊTS par exemple. Dans certains cas, en Bretagne, en Gascogne, des landes ont pu être rendues cultivables grâce à l'IRRIGATION.

Sous un CIEL bas et gris, sur un SOL où ne poussent en dehors de broussailles chétives que quelques CHÊNES rabougris, tordus par le VENT qu'amènent les furieuses TEMPÊTES, la lande offre un étrange spectacle. Dans ce décor lugubre, une fois la NUIT tombée, une forme effrayante apparaît. C'est une bête, un CHIEN énorme au souffle rauque, au pelage phosphorescent... Conan Doyle, le "père" du célèbre Sherlock Holmes, a été vivement impressionné par le spectacle de désolation et de mystère qu'offre la lande du Devonshire, qui sert de décor au célèbre Chien des Baskerville. L'Angleterre toutefois n'a pas l'exclusivité de ce genre de paysage. La lande bretonne, de ce point de vue, n'a rien à lui envier. Elle aussi sert de décor à maints récits fantastiques et à plus d'une légende propres au beau pays d'Armor...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !