Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Langouste
LANGOUSTE4 références trouvées

CRUSTACÉ de la famille des palinuridés, la langouste tire curieusement son nom du latin locusta, qui signifie SAUTERELLE. Mesurant 50 cm au maximum, elle possède une longue queue segmentée et 5 paires de pattes. Elle se distingue du HOMARD par des antennes très longues, à la base renflée et épineuse, et par l'absence de grosses pinces. Les larves de la langouste ou phyllosomes ont un aspect si différent de celui de l'adulte qu'on a pensé longtemps qu'il s'agissait d'un autre ANIMAL. Les langoustes vivent dans presque toutes les MERS, sur les fonds rocheux, et se nourrissent d'animaux morts.

Dans les ANNÉES 60, une véritable guerre de la langouste faillit éclater entre la France et le Brésil. Ce pays avait décidé d'élargir les limites de ses eaux territoriales et de faire arraisonner les langoustiers (bateaux spécialisés dans la PÊCHE à la langouste) français qui pêcheraient au large de ses côtes. La France répliqua en envoyant un navire de guerre. Le moindre coup de canon aurait pu déclencher l'irréparable... Mais le bon sens prévalut. Et désormais, dans l'Atlantique, les pêcheurs de toutes nationalités peuvent exercer leur activité dans le cadre d'une réglementation acceptée par tous.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !