Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lapilli
LAPILLI1 référence trouvée

Petits grains de LAVE et de roches éruptives projetés avec une violence inouïe par certains volcans lorsqu'ils entrent en éruption. Les lapilli peuvent parfois retomber fort loin du CRATÈRE d'où ils ont surgi.

Avec le Belge Haroun Tazieff, le Britannique Hammond Innes est un des plus grands spécialistes de l'étude des VOLCANS. Sa vocation est née de façon inattendue, en 1944. A l'époque, Hammond Innes se trouvait à Naples. Le JOUR précédent il était monté jusqu'au sommet du Vésuve. Le lendemain, vers 17 HEURES, il se trouvait dans un JARDIN, au pied du volcan. "Soudain, dit-il, la maison se mit à trembler tandis que retentissait un vacarme semblable à celui qu'auraient fait 50.000 trains fonçant dans un tunnel à toute vapeur. Au-dessus de nous, un énorme NUAGE montait du Vésuve en volutes épaisses, illuminées par des ÉCLAIRS. A très haute ALTITUDE régnait un VENT d'est violent. Il entraîna vers Bari, à 200 kilomètres de là, un nuage de lapilli qui retomba sur la ville en une couche de 15 centimètres d'épaisseur. Depuis ce jour-là conclut Hammond Innes, les volcans ont exercé sur moi une fascination irrésistible".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !