Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Laser
LASER

Contraction d'une expression anglaise signifiant : Amplification de la lumière par Émission de Radiations (grâce à l'émission de jets de lumière cohérente).

En 1960, le physicien américain Theodore Mainman expérimente un procédé, visant à mobiliser les ÉLECTRONS de certains matériaux et imaginé par le Français Alfred Kastler, prix Nobel de PHYSIQUE. Derrière un RUBIS spécialement disposé, le savant fait jaillir l'ÉCLAIR d'un flash photographique. Alors, du rubis, jaillit un rayon lumineux rectiligne d'un rouge intense : c'est un rayon laser, rayon de lumière tellement concentrée (on dit "cohérente") qu'il peut réduire instantanément en fumée un DIAMANT, percer les métaux les plus durs ou éclairer un point du SOL de la LUNE ! Un exploit que le plus puissant des projecteurs ordinaires ne pourrait accomplir. Le laser connaît aujourd'hui de nombreuses applications. Les BIOLOGISTES s'en servent pour pulvériser des CELLULES malades et des chirurgiens pour recoller et souder des cornées sur des yeux défaillants. En MÉTALLURGIE, le jet extrêmement fin et précis du laser est utilisé pour des découpages d'une très grande précision.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !