Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean de Lattre de Tassigny
JEAN DE LATTRE DE TASSIGNY

Jean de Lattre de Tassigny (1889 - 1952) est le seul général français qui, le 11 novembre 1942, s'oppose à l'entrée des Allemands en zone libre. Condamné, il s'évade et débarquera en Provence en août 1944 avec la 1ère armée. Il sera fait maréchal à titre posthume.

Le 9 janvier 1943, de Lattre est condamné à 10 ANS de prison. Son fils Bernard songe : "J'aurai 25 ans quand papa sortira : il faut le faire évader !". Après l'échec de 2 tentatives organisées par la Résistance, Bernard et sa mère affrontent seuls les problèmes suivants : le général doit pouvoir scier ses barreaux, posséder une corde, disposer d'une "planque" où attendre son départ pour Londres. Mme de Lattre apporte la scie à son mari et Bernard la corde, dissimulée dans son cartable. Le 3 septembre 1943, le prisonnier, habillé de sombre, écarte les barreaux qu'il a sciés, se glisse dans l'ouverture de 30 centimètres ainsi ménagée, descend, traverse la cour, saute le mur et se retrouve dans les bras de son fils. Il doit sa liberté à son courage, à celui des siens et... au coussinet confectionné par son épouse, pour éviter que la corde ne grince sur le bois de la fenêtre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !