Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Laurier
LAURIER1 référence trouvée

Il existe de nombreuses variétés de lauriers. L'espèce principale est le laurier d'Apollon, qui est un arbuste. Ses feuilles persistantes, alternes, ont un aspect ciré; ses FLEURS sont blanches ou jaunes; ses fruits sont de petites baies noires ou rouges. Originaire du Levant, on l'appelle aussi laurier-sauce, car ses feuilles aromatiques servent, en cuisine, à parfumer de nombreux plats. Le laurier est, de plus, le symbole du succès d'où l'expression se couvrir de lauriers : remporter la victoire ou recevoir la récompense de ses efforts.

Chez les anciens Grecs, le laurier était consacré à Apollon. Il était également, à leurs yeux, le symbole de la victoire. A Rome, les généraux vainqueurs étaient couronnés de branches de laurier. Au Moyen Age, on prit l'habitude de poser, sur la tête des jeunes gens admis docteurs de l'Université, une couronne garnie de BAIES de laurier, en latin bacca laurea, d'où le nom de baccalauréat donné au premier grade universitaire. Enfin, au cours d'une distribution solennelle qui clôturait l'ANNÉE scolaire, on remettait des prix, accompagnés d'une couronne de lauriers, aux écoliers et lycéens qui les avaient mérités : cette coutume a disparu aujourd'hui.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !