Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lave
LAVE17 références trouvées

Matière en fusion, plus ou moins fluide, selon qu'elle est à base de SILICE ou de BASALTE. La lave s'écoule du CRATÈRE d'un volcan ou d'une fissure ouverte dans les flancs de ce même volcan.

Le 16 novembre 1963, alors qu'il survole l'OCÉAN au large de l'Islande, le pilote d'un avion de ligne signale qu'une immense colonne de fumée, mêlée de vapeur, surgit des flots et monte dans le CIEL, en volutes épaisses, dont le sommet atteint bientôt l'ALTITUDE de 5.000 mètres. Au fond de la MER, un VOLCAN est entré en éruption. Des entrailles de la TERRE surgissent des flots de lave incandescente. En quelques HEURES, un îlot se forme, et s'élargit dans tous les sens, des RUISSEAUX de lave rougeoyante ne cessant de s'échapper des fissures ouvertes dans la lave refroidie. Cet îlot deviendra une ÎLE de près de 5 kilomètres de diamètre. Mais à quelques centaines de mètres de là, un autre îlot se formera également. C'est ainsi qu'aujourd'hui, sur les cartes les plus récentes, on peut voir figurer au large de l'Islande 2 îles qui portent le nom de petite et grande Surfsey. Deux îles qui n'existaient pas le 15 novembre 1963 !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !