Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Thomas Edward Lawrence
THOMAS EDWARD LAWRENCE

Passionné par le Moyen Age, l'Anglais T.E. Lawrence (1888 - 1935) part à 21 ANS visiter les forteresses des Croisés en syrie et en Palestine. Durant la guerre de 1914-1918, il encourage les Arabes à secouer le joug turc. Il reçoit le surnom de "Lawrence d'Arabie".

Arabe de coeur, Lawrence rêve de rendre à son pays d'adoption sa grandeur passée. Lorsque la guerre éclate, il propose ses services au Colonial Office. Les généreux projets de Lawrence, qui visent à réunir en un vaste empire les différentes tribus arabes, ne concordent pas toujours avec les vues du gouvernement britannique. Il n'en continue pas moins sa tâche. Avec une troupe de 3.000 hommes, il neutralise plus de 30.000 Turcs. Lorsqu'il entre à Damas, le 1er octobre 1918, la population l'acclame follement. La paix revenue, Lawrence comprend vite que les Alliés n'ont pas l'intention de tenir les promesses qu'il a faites en leur nom. Ecoeuré, il se retire et s'engage dans l'AVIATION anglaise sous un nom d'emprunt. Il meurt le 19 mai 1935 dans un banal accident de moto.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !