Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Légumes
LÉGUMES17 références trouvées

Mot qui ne s'applique, en botanique, qu'aux cosses de HARICOTS ou aux gousses de POIS, mais qu'on étend aujourd'hui aux racines, GRAINES ou fruits couramment utilisés dans l'alimentation humaine.

Aux environs de 1560, il était de bon ton de conduire ses visiteurs au JARDIN pour leur montrer une curiosité que seuls pouvaient se procurer quelques rares privilégiés. C'était une plante ornementale d'un vert sombre, pas très belle, aux feuilles odorantes. A un certain moment de l'ANNÉE, elle portait, en grappes serrées, de gros fruits jaunes. A cause de leur couleur, les Italiens avaient appelé ces fruits pomi d'oro (POMMES d'or). Nul n'osait en manger. En effet, la "pomme d'or" provenait d'une famille de plantes réputées tellement dangereuses qu'on leur avait donné des noms comme "morelle crève-chien", "raisin de LOUP", "HERBE du diable"... Finalement quelqu'un osa goûter aux fruits de cette plante venue du Pérou et les trouva très comestibles. Depuis, devenue rouge à la suite d'une longue évolution, la TOMATE, car c'est d'elle qu'il s'agit, est devenue un légume courant.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !