Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lentille
LENTILLE   [anim]9 références trouvées

Légumineuses papilionacées, les lentilles sont des HERBES, basses ou grimpantes, munies de vrilles qui leur permettent de s'accrocher. Elles portent de petites feuilles, des FLEURS qui rappellent les ailes d'un PAPILLON et des gousses, larges et courtes, qui renferment 2 GRAINES de couleur blonde. La lentille, cultivée depuis la plus haute Antiquité sur le pourtour de la Méditerranée, est un aliment très nutritif. La "lentille" est aussi un disque de verre ou de CRISTAL qui dévie régulièrement les rayons lumineux, d'où son emploi fréquent en OPTIQUE.

Esaü était fils d'Isaac et de Rébecca. Il était le frère jumeau de Jacob, mais Isaac, qui l'aimait beaucoup, l'avait toujours considéré comme l'aîné. Jacob jalousait son frère : un jour, il confectionna un plat de lentilles fort appétissant et le proposa à ce dernier en échange de son droit d'aînesse. Esaü accepta. A quelque temps de là, Isaac devint aveugle. Avant de mourir, il voulut bénir son fils aîné. Esaü était absent. Jacob prit sa place après s'être recouvert d'une peau de chevreau dont le poil rappelait les cheveux d'Esaü. En apprenant le subterfuge. Esaü entra dans une grande colère et Jacob dut s'enfuir en Mésopotamie où, devenu Israël par la volonté de Dieu, il donna naissance plus tard au peuple juif.


Lentille
LENTILLE   [scien]9 références trouvées

Masse transparente en verre, utilisée en OPTIQUE, et dont la surface est soit plane, soit bombée sur une seule face, soit bombée sur les 2 faces (comme une lentille).

Néron était horriblement myope. Les lunettes n'ayant pas encore été inventées, l'empereur se servait pour lire d'une grosse ÉMERAUDE taillée en forme de lentille. Au début de notre ère, on connaissait déjà la propriété de certains corps transparents, et notamment du verre, de grossir une image lorsqu'ils sont taillés de façon à former une masse bombée. 300 ANS avant Néron, ARCHIMÈDE utilisait déjà des loupes fortement grossissantes, capables de mettre le FEU à du bois, lorsqu'on les exposait aux rayons du SOLEIL. Ces loupes étaient faites d'une boule de verre remplie d'EAU. Vers 1285 sont apparues les premières lunettes, imaginées, semble-t-il, en Italie. Par la suite, l'assemblage savant de lentilles de diverses formes devait permettre la construction sans cesse perfectionnée de jumelles, de MICROSCOPES, de lunettes astronomiques, d'appareils photographiques, de phares, de projecteurs de CINÉMA, etc.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !