Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Léonidas
LÉONIDAS

Roi de Sparte de 490 jusqu'à sa mort, en 480 av. J.-C., Léonidas accepte la mission de sacrifice que lui confient les villes grecques à l'approche du roi des Perses, Xerxés : tenter d'arrêter celui-ci avant qu'il n'ait envahi l'Attique.

Pour pénétrer au coeur de la Grèce, Xerxés doit franchir le défilé des Thermopyles, étroit passage entre MER et MONTAGNE. Léonidas a moins de 7.000 hommes, dont les 300 hoplites de sa garde, à opposer aux centaines de milliers de soldats perses. Il reste cependant confiant. Aussi, quand Xerxès lui ÉCRIT : "Rends tes armes", il lui répond orgueilleusement : "Viens les prendre toi-même !". Malheureusement, un déserteur indique aux Perses un sentier de montagne qui leur permet de contourner le défilé. Quand les Grecs s'en rendent compte, certains s'enfuient. Au petit JOUR, Léonidas partage un dernier repas avec ses soldats puis donne l'ordre d'attaquer. Les Grecs succombent bientôt sous le nombre. Autour de leur roi, les 300 hoplites font merveille. Soudain, Léonidas tombe, touché par une flèche. Pour défendre son corps, les SPARTIATES se feront tuer jusqu'au dernier, faisant payer très cher aux Perses leur victoire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !