Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ferdinand de Lesseps
FERDINAND DE LESSEPS3 références trouvées

Ferdinand-Marie, vicomte de Lesseps (1805 - 1894), fut consul de France au Caire et à Alexandrie. Il relance l'idée, fort ancienne, d'un canal entre la Méditerranée et la mer Rouge pour permettre aux navires d'atteindre l'Orient sans contourner l'Afrique.

Son projet rencontre d'abord beaucoup d'hostilité, mais Ferdinand de Lesseps démontre avec opiniâtreté l'intérêt, pour les échanges commerciaux, de cette voie navigable accessible aux navires de fort tonnage. Les travaux de percement du CANAL de Suez, commencés en 1859, durent près de 10 ans. 40.000 ouvriers égyptiens, armés de pioches et de couffins, participent à cette entreprise gigantesque. 1.000 techniciens, français pour la plupart, les dirigent. De Port-Saïd à Suez, le canal mesure de nos jours 161 kilomètres de long, 60 à 120 mètres de large et plus de 12 mètres de profondeur. Il fut inauguré le 17 novembre 1869 en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. 80 navires se rendirent ce jour-là de Port-Saïd à la mer Rouge. Ferdinand de Lesseps refusa le titre de duc de Suez que lui offrait l'empereur des FranCANAL DE SUEZ, commencés en 1859, durent près de 10 ANS. 40.000 ouvriers égyptiens, armés de pioches et de couffins, participent à cette entreprise gigantesque. 1.000 techniciens, français pour la plupart, les dirigent. De Port-Saïd à Suez, le canal mesure de nos jours 161 kilomètres de long, 60 à 120 mètres de large et plus de 12 mètres de profondeur. Il fut inauguré le 17 novembre 1869 en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. 80 navires se rendirent ce jour-là de Port-Saïd à la MER Rouge. Ferdinand de Lesseps refusa le titre de duc de Suez que lui offrait l'empereur des Français.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !