Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Leucocytes
LEUCOCYTES5 références trouvées

CELLULES sécrétées par la moelle des os et déversées dans le sang. Les leucocytes (on dit également globules blancs) sont considérés comme les "gendarmes" de l'organisme.

Une épine, une minuscule écharde ou une pointe d'aiguille se sont enfoncées dans votre doigt et vous n'y avez pas prêté attention. Bientôt ce doigt enfle. Sa peau devient rouge. Il est douloureux. Sans que vous vous en doutiez, une formidable bataille se livre à l'endroit de la blessure. Une partie des 40 milliards de leucocytes que charrie le SANG ont été dépêchés sur place. Les leucocytes, gendarmes de l'organisme, sont venus attaquer les microbes qui se sont glissés dans la chair du doigt à la faveur de la blessure. Ils ont commencé par cerner l'ennemi, puis lui ont livré bataille. Certains d'entre eux ont asphyxié ou empoisonné les microbes. D'autres les ont mangés et DIGÉRÉS. En fin de compte, tous les envahisseurs ont été exterminés, mais, avant de succomber, ils ont fait des victimes parmi les leucocytes. Alors, de la plaie s'écoule un liquide blanchâtre : c'est du pus, principalement composé des cadavres des leucocytes ayant combattu.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !