Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lianes
LIANES4 références trouvées

Plantes grimpantes, pouvant atteindre des hauteurs considérables en s'enroulant autour des arbres de la forêt tropicale. Les lianes contribuent, par leur abondance, à rendre cette forêt difficilement franchissable.

"Il est exact que notre FORÊT TROPICALE est riche en ACAJOU, ÉBÈNE, CÈDRE tropical, teck et autres espèces de bois précieux, déclare un ingénieur congolais. Mais c'est une erreur de croire qu'il suffit de quelques haches, de scies mécaniques et de bûcherons bien entraînés pour les abattre à volonté. C'est compter sans les lianes". Dans ce genre de forêts, les plantes grimpantes prennent des dimensions que l'on ne soupçonne pas toujours. Leur tronc peut être comparable à celui d'un CERISIER d'un bel âge, sous des climats tempérés, et mesurer jusqu'à 30 centimètres de diamètre. "Tenez, continue l'ingénieur, il est arrivé à mon équipe d'avoir tranché le tronc d'un teck centenaire et de ne pas le voir tomber. Les lianes que nous avions tranchées au ras du SOL étaient tellement bien accrochées à d'autres arbres par le haut de leur tige, qu'elles retenaient encore ce tronc pesant plus d'une tonne !"



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !