Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lièvre
LIÈVRE5 références trouvées

Le lièvre est un mammifère de la famille des léporidés, comme le LAPIN, auquel il ressemble beaucoup. Il se reconnaît à ses grandes oreilles, plus longues que sa tête, et à ses pattes de derrière beaucoup plus développées que celles de devant. Son pelage est gris et roux. ANIMAL craintif et solitaire. il se cache durant le JOUR. Il ne part à la recherche de sa nourriture - HERBES et autres petites plantes non ligneuses - que la NUIT. Il ne creuse pas de terrier et fait une sorte de nid, son "gîte", à peine dissimulé dans un repli du terrain. Sa femelle, la "hase", dépose les 2 ou 3 petits de sa nichée, les "levrauts", dans un gîte diffèrent, et, bonne mère, n'oublie jamais de les allaiter.

Éternel inquiet, affligé d'une mauvaise vue, le lièvre se met droit sur son séant pour regarder autour de lui et écouter. A la moindre alerte, il fuit, pouvant atteindre une vitesse de 80 kilomètres à l'HEURE. Jean de La Fontaine a, dans une fable célèbre, Le Lièvre et la TORTUE, opposé la vitesse du premier à la lenteur de la seconde. Une tortue avait mis un lièvre au défi d'atteindre avant elle un but peu éloigné. Le lièvre avait accepté. Le départ donné, la tortue se met en route, tandis que le lièvre joue le long du chemin, prend son temps, sûr d'arriver le premier et réalisant trop tard qu'il ne suffit pas de courir, mais qu'il faut partir à point.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !