Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lilas
LILAS1 référence trouvée

Résistant à la SÉCHERESSE et supportant l'humidité, ce bel arbuste, ornement des bosquets et des massifs, prospère dans tous les terrains et sous les climats les plus variés. Ses fleurs abondantes s'épanouissent en belles grappes exhalant un parfum délicat. On peut en confectionner d'admirables bouquets.

Bien qu'il soit aujourd'hui répandu partout, le lilas n'est pas originaire de notre SOL. Il nous vient d'Orient et a conservé, à peine modifié, son nom persan : lilak. Le premier plant de lilas aurait été apporté en Europe de l'Ouest en 1562 par l'ambassadeur des Pays-Bas à CONSTANTINOPLE, et ce n'est qu'en 1597 qu'il a été introduit en France, sous le règne du roi Henri IV. Dès ce moment, il se répandit rapidement dans les JARDINS et les horticulteurs ont produit depuis un grand nombre de variétés aux FLEURS simples ou doubles de toutes les couleurs, blanches, roses, bleues, violettes. Fleurissant naturellement au début du PRINTEMPS, il fait l'objet, comme beaucoup d'autres plantes, d'une culture de forçage pour obtenir des fleurs même pendant l'HIVER. C'est pourquoi le lilas est présent dans toutes les fêtes d'un bout de l'ANNÉE à l'autre, en signe de joie et de bonheur. Une race de LAPINS d'origine anglaise au poil gris bleuté à reflets roses porte le nom de "lapin lilas".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !