Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Otto Lilienthal
OTTO LILIENTHAL

Certains n'hésitent pas à voir en l'Allemand Otto Lilienthal (1848 - 1896) le "père de l'aviation moderne". Certes, si les avions parviennent à décoller normalement à partir de 1903, ils le doivent en grande partie aux longues années que Lilienthal a consacrées à l'étude des planeurs.

En 1889, Lilienthal publie son livre Le Vol des OISEAUX considéré comme base de l'AVIATION. Il y expose les multiples observations qu'il a faites sur le vol des grands oiseaux de MER, ainsi que ses conclusions. L'ANNÉE suivante, aidé de son frère Gustav, il construit son premier planeur : 7 mètres d'envergure, des ailes formées d'une ossature de bois recouverte de toile et un stabilisateur arrière. Le pilote est attaché au centre par les aisselles, et ses jambes, dans le vide, lui permettent de se poser sur le SOL. Tous les planeurs, monoplans puis biplans, que Lilienthal construit de 1890 à 1896, adoptent le même principe. Il effectue personnellement à leur bord plus de 2.000 glissades en se lançant, entre autres, de la cime d'un crassier de MINE. Il projette de les munir d'un moteur quand, le 9 août 1896, il se tue au cours d'un vol d'essai.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !